Nos premiers pas en Afrique du Sud

Bon, nous reprenons l’activité du blog après une longue pause pour vous parler de notre nouvelle destination : l’Afrique du Sud !

Drapeau sudafricain

Nous étions à la recherche d’une nouvelle destination pour voyager autrement ; en vivant dans le pays. Nous nous sommes donc tournés vers les pays que nous avions donc pas retenus à contre cœur pour le tour du monde : La Nouvelle Zélande, L’Afrique du Sud ou L’Indonésie. Après quelques missions d’intérim en France, nous nous étions plus ou moins décidé pour la Nouvelle Zélande, et puis… François a obtenu un travail en relation avec l’Afrique du Sud. Voilà comment nous sommes arrivés à Johannesburg, le lundi 11 février 2013 !

Notre première semaine ici c’est déroulé sous le signe du soleil, ce qui nous a fait le plus grand bien ! Nous avons découvert petit à petit le quartier autour de notre Guest House. Nous prenons la voiture pour tout nos déplacements, la ville est grande et pas toujours sure donc n’avons pas le choix. Nous avons donc rapidement acheté un GPS : l’outil indispensable pour ne pas se perdre ici !

Cette première semaine était aussi l’occasion de rencontrer les Français installés ici par le biais de leur association : Joburg Accueil. Après une matinée au café mensuel à bavarder sur notre futur installation, les activités proposés et les innombrables choses à découvrir dans le pays: nous voilà dans le bain Sud Africain. Nous nous inscrivons donc au week end de rando qui a lieu 5 jours plus tard, pas question de louper une occasion de voir du pays !

Entre temps, nous nous penchons sur notre recherche d’appartement, malheureusement, nous n’avons pas encore les bons visas pour rassurer les propriétaires de notre stabilité dans le pays. Nous devons donc engager des procédures administratives longues et rébarbatives avec probablement un cours retour en France pour faire avancer les choses.

Bon, parlons plutôt de ce superbe week end de rando !

Les premiers mots qui nous viennent sont les suivants : il a fait très chaud ! Après plusieurs heures de route nous arrivons dans la réserve Marakele, au sud du Limpopo (la province la plus au nord de l’Afrique du Sud). Le site est très mignon, avec des petits chalets pour tout le monde et un grand espace convivial autour d’une cuisine et d’un braai (le barbecue national).

Le chalet

Nous partons le lendemain matin pour une première rando de 13 km. Les paysages sont très jolis et variés, rien à voir avec tout ce que nous avions pu voir ailleurs dans le monde.

Le pont de singe

La mauvaise nouvelle de la rando: on est parti trop tard pour voir les animaux… la bonne nouvelle arrive quand nous sommes tous exténués par la chaleur: la rivière!! On passe une grosse demi-heure à se rafraîchir dans l’eau avant d’arriver au camp ou les douches et les bières nous attendent!

La rivière

On passe la soirée à discuter et à savourer le braaï: viande grillée et légumes cuits dans la cocotte en fonte près du feu; un régal!! Nous, on est évidement ravis car pour notre premier week-end on a le droit à de la vraie cuisine locale.Cocotte

Le lendemain nous partons plus tôt le matin pour un circuit de 9 km. La distance est plus courte que la veille mais les montés et les descentes sont bien plus franches, heureusement qu’il fait un peu moins chaud!

Jour 2

Cette fois encore nous ne croisons pas d’animaux, peut être que notre groupe de 28 marcheurs leur fait trop peur. A la place on a croisé des vilaines bêtes:

Miss pattes crochues

Vous allez pensez qu’on a profiter d’un week end dans une réserve pour rien voir: c’est dommage! Mais rassurez vous, depuis la route nous avons tout de même vu des gnous, des zèbres, des kudus et des phacochères…

Zébre

Voilà pour nos nouvelles, donnez nous des votre!

Limpopo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *